Choisir son avenir :
aide aux choix de métiers et de formation

Choisir une orientation, un métier peut s’avérer difficile lorsqu’on n’est pas sûr de ce que l’on veut, de qui on est, lorsqu’on ne sait pas ce qu’il est possible de faire… Les consultantes DEVENIRS aident les jeunes dans ces moments de choix.




Personnes concernées

 

 

L’accompagnement « Aide aux choix » concerne tout jeune, collégien, lycéen ou étudiant qui :

  • se pose des questions sur ses choix professionnels et ses choix de filières de formation,
  • ressent une lassitude ou se sent en difficulté dans son parcours scolaire et ne sait pas ou plus vers quelle voie se diriger,
  • ne sait pas quels métiers, quelles formations lui plairaient.

Objectifs de l'accompagnement

Mieux se connaître : goûts, centres d’intérêts, motivations, traits de caractères et capacités. Identifier des métiers qui correspondent à ces éléments.


Mieux connaître le champ des possibles : découvrir la réalité des métiers, des secteurs d'activités, des entreprises, des conditions de travail, des possibilités d’emploi. Confronter ces réalités à ses aspirations.



Faire des choix professionnels et de formation en cohérence avec ses centres d’intérêts, ses traits de caractères, ses capacités et la réalité de l’environnement socio-économique.


Définir une stratégie d’action et planifier les étapes nécessaires à la réalisation de ses projets : identifier et choisir les formations et établissements appropriés et repérer les obstacles…






Modalités

Une rencontre préalable de présentation (gratuit et sans engagement) : permettant de s’engager dans l’accompagnement « Aide aux choix » en toute connaissance de causes.

Une contractualisation préalable entre le jeune, sa famille et DEVENIRS.

Un accompagnement : 4 à 6 entretiens individuels avec le jeune soit 10 à 12 heures, permettant d’aboutir aux résultats attendus : choix de métiers et de formations, plan d’action.

Une restitution de ces résultats à la famille, décidée et organisée avec le jeune.