INTERVENTIONS D'URGENCE
EN SITUATION DE CRISE
Événements traumatiques, conflits.
Contactez devenirs à Angers, 49
Lorsque les professionnels sont plongés dans un contexte fortement source d’anxiété, de mal-être, de stress, d’émotions envahissantes, d’insatisfactions… :
-
Situations relationnelles : tensions, conflits, harcèlements, agressions, violences…
-
Situations liées au travail en lui-même : insécurité socio-économique, annonces de ré-organisations, de changements, surcroit de pressions, complexité, conflits de valeurs, …
-
Événements à répercussions émotionnelles importantes : accidents, suicides ou tentatives, et toutes situations amenant une perception de danger, de vulnérabilité…
Ces interventions d’accompagnement sont centrées dans un premier temps sur un mieux-être pour les personnes mais elles peuvent aussi amener une réflexion et des propositions sur le travail, les fonctionnements, l’organisation.
Les objectifs des interventions d'urgence en situation de crise :
L'intervention propose :
-
Un espace d’écoute et de parole facilitant une prise de distance par rapport à la situation, aux sentiments et émotions qui peuvent y être associés (peur, anxiété, culpabilité…).
-
Une analyse et une objectivation des situations et fonctionnements professionnels concernés.
-
Un apport d’informations permettant de mieux comprendre ce qui se passe ou s’est passé, et les possibles manifestations psychologiques liées à l’événement. Proposition de recours et aides possibles, dans ces cas-là.
-
Une recherche s’il y a lieu, de leviers d’action, de façons d’agir ou de réagir… ou encore recherche des enseignements à tirer de l’événement : formulation de propositions.